Comment fonctionne un monte-escalier ?

7 octobre 2023

Avec le poids des années et notre façon de vivre qui se modifie chaque jour, nous rencontrons des difficultés à nous déplacer. La solution trouvée pour les personnes qui sont dans ces conditions est le monte-escalier qui leur permet de monter les escaliers sans effort. Alors, pourquoi vous priver de votre belle maison à étage si vous avez la possibilité de vous déplacer grâce à un fauteuil monte-escalier ? Comment fonctionne un monte escalier ? Comment l'installer dans votre maison ?

Qu'est-ce qu'un monte escalier ? 

Toute personne qui entend parler de monte-escalier pour la première fois, se demande toujours ce que c'est. En effet, un monte-escalier est un fauteuil qui permet de monter et de descendre facilement les escaliers. Ce fauteuil comme vous pouvez lire sur ce site web est installé sur l'escalier d'une maison et est doté d'un siège placé sur le rail. Ce dispositif est plus recommandé pour les personnes âgées, les handicapés et les personnes qui ont du poids. Le monte-escalier est actionné du haut vers le bas. Comment monter ce fauteuil dans votre maison ?

En parallèle : Quelles sont les astuces pour rénover des meubles en bois massif anciens ?

Comment installer un monte-escalier ?

Le monte-escalier est installé au niveau des marches de l'escalier. Il peut être installé sur n'importe quel escalier, que ça soit un escalier étroit ou un escalier en colimaçon. Lorsque l'équipe de techniciens chargés d'installer le monte-escalier, elle procède en deux temps pour vous montrer votre fauteuil. Nous avons première la phase de pose et la phase de test.

Au cours de la première phase, le rail est fixé sur les marchés de l'escalier à l'aide de vis. Ensuite le fauteuil sera installé sur le rail, le moteur raccordé à la prise. La phase de test revient à vérifier que le rail est bien ajusté à l'inclinaison de l'escalier. Le test consistera aussi à vérifier si le monte-escalier s'arrête bien au point d'arrêt, que ça soit en bas comme en haut.

A lire également : Pourquoi le gargouillement du ventre et les selles jaunes ?

Comment est alimenté un monte-escalier ? 

Les monte-escaliers pour la plupart sont alimentés par un moteur électrique qui se trouve sous le siège. Le moteur comprend une crémaillère et une roue d'engrenage. Pour faire actionner le siège de votre monte-escalier, la roue d'engrenage passe sur la crémaillère. D'autres fauteuils monte-escaliers sont souvent équipés de ponts de charge supplémentaires. Le moteur d’un monte-escalier se recharge de façon automatique au niveau des différents points d’arrêts. 

Comment diriger un monte-escalier ? 

Un monte-escalier est très facile à diriger. Vous actionnez votre fauteuil de monte-escalier avec un bouton placé sur l'accoudoir. Pour le mettre en mouvement, il suffit de déplacer le bouton dans la direction où vous souhaitez vous rendre. Certains monte-escaliers possèdent deux télécommandes sans fil qui sont posées aux deux extrémités. Elles permettent de faire déplacer le monte-escalier vers le haut par exemple, pour que quelqu'un d'autre puisse l'utiliser pour descendre.