Comment accéder aux données des médecins de l’annuaire santé ?

11 janvier 2024

L’annuaire santé se présente comme un énorme fichier qui rassemble l’intégralité des répertoires sectoriels de référence des personnes physiques et morales de santé. À titre illustratif, vous y retrouverez le répertoire partagé des professionnels qui interviennent dans le système de santé et le répertoire FINESS. En effet, l’annuaire santé se présente comme un service pouvant personnellement être utilisé pour rechercher les acteurs du secteur sanitaire, social et médico-social. En le consultant, vous aurez un accès libre et gratuit à toutes les données qui concernent le professionnel recherché. Quelles sont les bonnes manières à adopter pour accéder à cet annuaire santé ?

Les données libres d’accès de l’annuaire santé

Aujourd’hui, tout le monde a la possibilité de consulter et de télécharger les données en libre accès de l’annuaire santé  via cet article. Toutefois, il serait judicieux de connaître précisément les modalités techniques d’accès. Par la même occasion, vous devez avoir une idée sur le contenu des extractions. Le meilleur moyen pour y parvenir serait de consulter le Dossier des Spécifications Professionnelles et Techniques. En accédant à ce dernier, vous retrouverez plusieurs nouveaux services de publication des données en libre accès. Chacune d’entre elles est publiée sous forme d’API. Plusieurs autres fonctionnalités sont en cours de développement par l’ASN. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du ministère de la Santé pour en savoir plus sur les données libres d’accès de l’annuaire santé.

Sujet a lire : Quelles sont les clés pour maintenir une relation amoureuse après la naissance d'un enfant ?

Les données en accès restreint de l’annuaire santé

Pour accéder à toutes les données restreintes de l’annuaire santé, il faut faire partie d’un des utilisateurs appartenant à 2 catégories. Il s’agit notamment de celles prévues par l’arrêté RPPS. Chaque autorisation d’accès est délivrée par l’ANS après instruction de la demande. 

Les personnes pouvant accéder aux données restreintes de l’annuaire santé peuvent remplir et retourner la fiche de renseignement. Cela s’effectue soit par email soit par courrier. Pour y parvenir, il faut d’abord que la finalité de leurs usages de données soit alignée avec l’arrêté RPPS. Le renvoi de la fiche de renseignement s’effectue via le support client de l’ANS, notamment sur l’adresse renseignée dans le formulaire. Si vous tenez à avoir plus d’informations précises et concrètes sur les données restreintes de l’annuaire santé, consultez immédiatement le Dossier de Spécifications Fonctionnelles et Techniques.

Cela peut vous intéresser : Parapharmacie en ligne : les essentiels pour une vie saine sur medical-beaute.com

Les données MSSanté de l’annuaire santé

Pour consulter les données MSSanté de l’annuaire santé, il faut nécessairement passer par le protocole LDAP. En ayant cet accès, vous aurez la possibilité de rechercher un correspondant en vous basant sur plusieurs critères. De cette manière, vous pouvez récupérer les informations recherchées. À l’instar de toutes les autres données de l’annuaire santé, MSSanté possède plusieurs fonctionnalités de consultation très bénéfiques pour les utilisateurs. Pour en bénéficier, consulter le dossier de spécifications fonctionnelles et techniques.