Pourquoi le gargouillement du ventre et les selles jaunes ?

2 octobre 2023

L’organisme humain est souvent confronté à des désagréments qui mettent l’individu en mauvais état. Il s’agit, des fois, des maux de tête, des maux de ventre, des vomissements, etc. Ici, nous allons parler du gargouillement du ventre et des selles jaunes. Qu’est-ce qui est à la base de ces symptômes énumérés ? Ces symptômes sont-ils forcément dus à la maladie ? Comment les gérer dans le cas où il s’agirait bel et bien de maladies ?

Les infections et troubles digestives

Les malaises que nous ressentons à des moments donnés sont de simples indigestions. Mais fréquemment, elles sont des symptômes dus à des infections ou troubles digestives négligées. Le ventre qui gargouille et les selles jaunes font parfois partie de ces différents symptômes sans qu’on ne le sache. 

A lire aussi : Le développement de jeux vidéo : Les étapes clés de la création d'un jeu

Vous pouvez aller sur ce site pour plus d’informations. L’irritable Bowel Syndrome (IBS) est par exemple un trouble digestif qui est à la base du ballonnement du ventre et provoque le changement de la couleur des selles.

Lorsqu’une personne n’arrive pas à bien digérer les graisses, et les nutriments contenus dans les aliments qu’elle mange, elle peut s’exposer à des troubles digestifs. Une infection bactérienne peut s’ensuivre avec des malaises indésirables que nous observons généralement. Les maladies cœliaques, le dysfonctionnement du foie, du pancréas, tout ceci peut avoir comme symptômes le ventre qui gargouille et les selles jaunes.

A découvrir également : Quelles sont les astuces pour mieux gérer son temps en tant que parent ?

Les régimes et le stress

En dehors des infections et des troubles digestives, le régime auquel on se soumet, détermine aussi la réaction de l’organisme. Quand on se soumet à une alimentation riche en graisse, la digestion devient difficile et le transit intestinal s’accélère. Ce qui provoque les effets indésirables de l’indigestion comme les bruits dans le ventre, les selles répétées et jaunes, etc.

Lorsqu’on se retrouve dans des moments de stress, il devient difficile de faire le choix des aliments sains et qui correspondent au fonctionnement de notre organisme. Le stress étant un facteur qui peut à la fois de faire perdre l’appétit ou l’augmenter, on se retrouve à manger du tout et du rien. Et comme l’organisme n’était pas habitué à ces aliments, il s’expose à l’indigestion et au transit intestinal.

Néanmoins, le ventre qui gargouille est un phénomène naturel qui arrive très souvent lorsque l’aliment que nous avons mangé traverse le tube digestif. On l’entend au moment où une bulle d’air s’éclate dans le tube digestif et permet au gaz de sortir de l’organisme. Ces éclatements de gaz sont dus à la contraction de l’intestin grêle. Et le bruit produit par l’éclatement est appelé gargouillis. Il ne faut donc pas s’en faire quand ces gargouillis ne sont pas chroniques.

Dans le cas où le gargouillement du ventre et les selles jaunes sont des maladies, il faut privilégier les aliments riches en fibres et éviter le stress. Boire régulièrement de l’eau et surtout, consulter un médecin afin de vite obtenir satisfaction.