Tout ce que vous devez savoir sur l’assurance auto

25 mars 2023

Connaitre le fonctionnement de l’assurance auto est capital lorsque l’on veut assurer sa voiture. Il est important de connaitre ce que doit couvrir l’assurance, les principes de calcul de sa prime, etc. Que doit-on donc savoir sur l’assurance auto avant d'y souscrire ? 

Qu’est-ce en réalité une assurance auto ?

La protection d'un assuré contre différents risques, tel est le principe de l'assurance auto, comme de toute assurance. Cette protection est garantie contre un paiement mensuel d’une prime d’assurance. Il est possible de consulter le site https://mon-petit-journal.com/ pour avoir plus d’informations. 

Dans le meme genre : Comment fonctionnent les pierres vertes?

En effet, la garantie de responsabilité civile constitue la seule garantie obligatoire de l'assurance auto. Elle prend en charge les préjudices causés par le conducteur assuré à un tiers. Il peut s’agit d’une autre voiture, d’un piéton, des passagers de la voiture, etc.

On peut donc comprendre que la responsabilité civile prend tout dommage en charge, sauf le conducteur lui-même et son véhicule. Outre la responsabilité civile qui est obligatoire, il est possible de souscrire à d’autres garanties supplémentaires qui vont prendre en charge d’autres risques. 

Dans le meme genre : Comment les espaces verts urbains influencent-ils la santé publique et le bien-être ?

Les garanties optionnelles peuvent protéger par exemple la voiture contre les incendies, le vol, les catastrophes naturelles, etc. Ces garanties sont payantes et chaque personne est libre de choisir ses garanties. 

Assurance auto : comment ça marche ? 

Le fonctionnement d’une assurance auto est général : il faut payer des primes d’assurance mensuelles à sa compagnie d’assurance et recevoir des indemnités en cas de sinistres. Toutefois, il existe d’autres composantes du contrat d’assurance auto à prendre en considération comme :

  • Les franchises qui sont des montants à prendre en charge par l'assuré en cas de sinistre ;
  • Les exclusions sont des situations non conformes aux termes du contrat d’assurance. Il peut s’agir par exemple de l’absence de permis de conduire en cas d’accident.

En somme, l’assurance auto est une garantie que l’on s’octroie pour prévenir les risques de la route. Il est primordial de connaitre le fonctionnement de toute assurance et les termes d’un contrat d’assurance avant d'y souscrire.