Que faut-il savoir sur l’identité de genre ?

21 janvier 2024

Choisir et affirmer son orientation sexuelle, son genre et ses relations revient à reconnaître et assumer sa véritable identité. Tout comme la manière dont on exprime son identité dans le domaine de la sexualité et des relations, comprendre son genre est étroitement lié à l'acceptation de soi. Dans un monde où les normes varient selon les pays, les sociétés et les époques, l'identité de genre se présente comme un sujet complexe. Découvrez plus en détails, tout ce que vous devez savoir sur l’identité de genre.

La définition de l’identité de genre 

L'identité de genre d'une personne se réfère à la catégorie de genre, à laquelle elle estime appartenir. Cette conception peut inclure l'identification en tant que femme, homme ou personne non-binaire. La cisidentité se produit, lorsque l'identité de genre corresponde avec le genre reconnu à la naissance, tandis que la transidentité se manifeste, quand cette conformité n'existe pas. Pour en savoir plus sur la définition de l’identité de genre, il y a plus de détails ici. La non-binarité décrit le sentiment, de ne s'identifier ni exclusivement au genre masculin ni au genre féminin. Alors, l'identité de genre implique la certitude d'être soit "homme", "femme", les deux simultanément ou aucun des deux. Ainsi, définie, l’identité de genre d’un individu se construit au cours de son développement, après avoir pris en compte les caractéristiques biologiques et culturelles.

Sujet a lire : Quels outils sont nécessaires pour réaliser des travaux de plomberie ?

Les différentes formes d’identités de genre 

Le genre fait référence aux aspects éducatifs, sociaux et culturels d’un individu (le look, la coiffure, les attitudes, les goûts…). Contrairement au sexe, le genre peut évoluer au fil du temps avec le développement individuel. Pendant qu’une personne évolue et se développe, elle peut se définir comme appartenant à l’une des formes d’identités de genre disponibles. Aujourd’hui, il existe une multitude d’identités de genre. 

Parmi les identités de genre les plus répandues, il y a le sigle LGBTI. Il s’agit d’un sigle relatif à la grande communauté homosexuelle, bisexuelle, transgenre ou intersexe. Le LGBTI (Lesbienne, Gay, Bisexuel, Transgenre, Intersexué) rassemble les notions d’orientation sexuelle, d’identité de genre, d’expression de genre et aussi l’intersexualité. 

Avez-vous vu cela : Pourquoi donner des primes de Noël aux employés ?

D’un autre côté, il y a les identités de genre queer. Elles regroupent les personnes, qui remettent en question les normes traditionnelles et soutiennent une diversité d'expressions de genre et d'orientations sexuelles. Pour finir, il y a les identités de genre intersexes. Ce groupe comprend les personnes, qui naissent avec des caractéristiques biologiques, qui ne correspondent pas strictement aux définitions binaires de sexe. Chacune de ces identités de genre, montre la richesse et la complexité de la diversité humaine, ce qui vient prouver que l’identité de genre va bien au-delà des binarités traditionnelles.

Comment déterminer son identité de genre ?

Le genre évolue avec l'environnement, les fréquentations, la culture, l'éducation…, contrairement au sexe qui est défini à partir de quelques mois de grossesse. Ainsi, la compréhension qu’une personne a de son genre peut changer, au fur et à mesure qu’elle évolue. L’identité est une réalité personnelle. Elle peut changer, rester stable ou évoluer dans le temps (jours, mois, années) ou dans l’espace (lieux et contextes). Alors, le seul moyen pour déterminer son identité de genre, c’est d’être patient et d’observer les différents changements que vous observez. Vous êtes le seul à déterminer votre identité de genre, en fonction de vos pulsions, vos envies, votre style vestimentaire, le prénom que vous aimeriez porter une fois la transformation effectuée... Si vous avez du mal à déterminer votre identité de genre tout seul, vous pouvez compter sur des personnes avec de l’expérience et qui ont réussi à identifier leur genre. Certains sites ou groupes, peuvent également vous aider à sortir de cette confusion.