Pourquoi donner des primes de Noël aux employés ?

25 décembre 2022

L'un des avantages sociaux d'un travailleur est l'ensemble des primes de l'année. Elles leur reviennent de droit et ne feront qu'amplifier leur abnégation. La prime de Noël en est une. Pourquoi octroyer des primes de Noël aux employés ?

La prime de Noël, qu'est-ce que c'est ?

La prime de Noël est une aide sociale de la part de l'employeur à ses travailleurs. Cette aide exceptionnelle est basée sur un aspect forfaitaire et n'est pas versée à tous les employés. Pour en savoir plus, rendez-vous sur ce site. En effet, la prime de Noël est exclusivement versée aux salariés touchant le minima.

A lire également : Les protéines de lait : quels sont leurs bienfaits et pourquoi en consommer ?

Dans certains pays, la prime de Noël permet de venir en aide aux travailleurs démunis. Ceci leur permet de s'acquitter de certains articles de fêtes, surtout lorsqu'ils ont des enfants de bas âge. Elle n'est pas à confondre avec le salaire du 13e mois et doit être versée de façon équitable aux travailleurs éligibles.

Pourquoi donner les primes de Noël ?

La prime de Noël, au-delà d'une aide sociale vis-à-vis des travailleurs, constitue un énorme avantage pour l'employeur. Ce privilège est profitable pour l'entreprise sur plusieurs plans :

A lire aussi : Comment développer des compétences en résolution de conflits et en médiation ?

Booster de motivation

La prime de Noël est une aide sociale comme toutes les autres dont bénéficient les travailleurs. Toute prime permet à l'employeur d'augmenter la motivation et l'implication professionnelle de ses employés.

Preuve de générosité

Donner l'impression aux travailleurs d'appartenir à une famille professionnelle est un excellent levier pour l'entreprise. Les bénéficiaires se voient redevables de la générosité. Le travail bien fait et l'excellence semble être la meilleure contrepartie à cette dette psychologique.

Un moyen d'établir l'équité

Les bénéficiaires de la prime de Noël sont généralement les salariés touchant un certain minima. Ce genre d'aide pour les fêtes de fin d'année permet en quelque sorte d'établir l'équité entre les travailleurs.

Dans certains pays, la prime de Noël est octroyée aux travailleurs ayant accompli une certaine avancée de performance. Il s'agit d'une technique un peu similaire à l'effet carotte.

Les conditions d'éligibilité à la prime de Noël

La prime de Noël de l'année 200x est liée aux différents versements effectués durant l'année 200x-1. En effet, les bénéficiaires de la prime de Noël, doivent avoir perçu une allocation spécifique (ASS) ou une prime forfaitaire pour reprise d'activité.

Les travailleurs ayant perçu une allocation équivalent retraite (AER) l'année précédente sont également éligibles à la prime de Noël. De même, les personnes ayant un revenu de solidarité active (RSA) sont éligibles à cette aide sociale.

En résumé, la prime de Noël est une aide forfaitaire octroyée au salarié touchant le minima. Elle est obligatoire lorsque les textes du contrat de travail la mentionnent. Elle représente un excellent moyen pour l'employeur de booster la motivation de ses travailleurs.